In a world of universal deceit, telling the truth is a revolutionary act, George Orwell

Indignez-vous ! Stéphane Hessel

“Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ”.” – Djordje Kuzmanovic




samedi 18 juillet 2015

Reprise: Médecin dans le Donbass - Slavyangrad

 Traduction de l'espagnol : http://slavyangrad.es/2015/07/13/el-objetivo-es-la-poblacion-civil/



La guerre dans le Donbass a attiré des milliers de volontaires de nombreux pays à travers le monde, mais pas tous d'entre eux sont allés à l'est de l'Ukraine avec l'objectif de rejoindre la bataille. C'est le cas des volontaires humanitaire, des bénévoles ou des travailleurs de la santé, dont la visibilité est de moins en moins, mais dont le travail est essentiel à l'heure où la pénurie de personnel qualifié qui  met à risque  la population.

Le docteur espagnol Javier Benitez, qui s'est rendu à Donbass après être diplômé, est l'un de ces bénévoles. Après son passage sur le front, en tant que médecin responsable dans la zone contrôlée par la brigade Prizrak, au début dans la zone de l'aéroport de Donetsk, et maintenant, il nous parle de son travail dans l'un des centres hospitaliers de la capitale de la République populaire de Donetsk.

"Médecin dans le Donbass", Benitez donne dans un journal,  son opinion personnelle sur le conflit, son travail en tant que médecin et également leur travail humanitaire. Slavyangrad a pu parler avec lui à Donetsk, pour connaître son vision jour-à-jour de la guerre, les souffrances de la population civile après des mois de bombardements, 'une crise humanitaire exacerbée par un blocage par l'ukraine et la dépendance presque exclusivement de l''aide humanitaire russe.

1 ere Partie 

Comment passez-vous de l'université, à la guerre dans le Donbass, en seulement quelques mois?

J'ai fini mes études et avait suivi de tout ce qui se passait en Ukraine. C'est un conflit assez compliqué, mais c'est très difficile de positionner si on simplifie et laisse de côté les questions géopolitiques. Il y a un groupe qui bombardent sans discernement des civils, et en plus qui sont en train de former des bataillons de punition, d’instruire des bataillons de la mort dans le style de El Salvador contre-révolutionnaire. Je pense que qu'ils veulent faire comme les contre-révolutionnaires de l’Amérique Centrale, comme il a passé quelques temps là-bas. Bien qu'il y a plus d'intérêts, mais j'ai clairement cette position.
Alors en grandissant, j'avais toujours vu à la télévision que l'OTAN et les États-unis bombardent des pays. Je ne sais pas combien d'attentats à la bombe, j'ai bouffé par la télévision: l'Afghanistan, la Syrie, la Libye, le Pakistan avec des drones. Beaucoup de bombardements. Bien sûr, tout ce que j'ai vu à travers la télé. Il Me semble que j'ai été isolé dans mon monde, mais quand vous avez quelques idéaux, ces idéaux prendre forme dans la réalité. Et j'ai décidé de venir ici, non seulement pour des raisons politiques mais pour des raisons humanitaires.

En tant que médecin, vous êtes directement avec les personnes les plus vulnérables de la population. Comment est la population civile maintenant?

La population civile vit des lacunes. Il est un peu mieux qu'au début du conflit, mais il en arrive assez quelques lacunes. Par-dessus tout, il y a des problèmes aujourd’hui pour s'approvisionner de base, comme par exemple des fruits, des légumes, ce genre de trucs. Il y a un mois, moi-même, j'ai eu des problèmes de santé parce je ne mange  pas  des produits frais naturel, mais tout est en conserves. J'ai eu des problèmes avec les électrolytes et ça ma affecte le cœur. Je suppose que ça se passe aussi à la population civile en général: l'accès à la  des produits frais est assez difficile. Et en plus, même avec de l'argent, l'accessibilité est compliquée parce qu'ils sont très coûteux. Pour l'argent qui j'ai, c'est très chère.

Qu'est-ce que par le blocage des ukrainiens, ils ont bouclé l'accès de produits et vous êtes dépendant presque exclusivement de qui vient de la Russie?

Nous dépendons beaucoup de qui vient de la Russie, mais évidemment, ici aussi il se passe des choses. Il est supposé que l'Ukraine a de bonnes terres arables. Mais ce qui se passe est que les prix sont astronomiques et les gens d'ici manquent de l'argent. Et ça rend difficile l'accès pour eux, même si ils sont dans le supermarché. Dans le supermarché, il n'y a pas beaucoup et le peu qu'il y est très coûteux, de sorte qu'il attire dans une large mesure de l'aide, en particulier de la Russie, et aussi de certaines républiques ex soviétiques  et de certains partis politiques.

2 partie a suivre 

des extraits pour le moment:


















"J'ai lu l'autre jour que l'Union Européenne affirme qu'il a passé plus de 223 millions d'euros à la population affectée par la guerre. Saviez-vous que vous avez atteint toute l'aide officielle de l'UE?

Officiellement non. Officiellement je n'ai pas vu quoi que ce soit de l'Union Européenne. Je tiens à dire oui, mais je n'ai rien vu d'officiel. J'ai vu des choses du PCPE, si je ne me trompe pas; j'ai vu des choses de l’Italie, mais que des ONG ou des organisations privées, les communistes de la Russie, et aussi de la Russie en tant qu'état."

" Vous sentez-vous un peu abandonné?

Oui, complètement abandonné. L'aide est petit. À l'ouest sur un plan institutionnel, il y a rien. Alors oui, il y a des gens qui envoient des choses et des organisations, qui ont tendance d’être de gauche. Ces gens aident. Mais l'Occident, au niveau des états ou des organisations comme l'Union Européenne, nous sommes totalement abandonnés."

....

     "En effet, parmi les médecins, un fut descendu par un tireur d'élite, en janvier ou en février. Un tireur d'élite  a éliminé un médecin ici. Donc je ne peux pas aller avec une chemise blanche."
......

   
Il y a quoi dans les hôpitaux comme lacunes?

Il manque un peu de tout. En fait, j’attends pour avoir une liste avec tout ce qu’on a  besoin de sorte que vous pouvez mettre en ligne et les gens peuvent nous envoyer ce qu'ils peuvent. Les antibiotiques il y a peu, médecins, ni qu'il existe de nombreux. Je ne sais pas, de la Bétadine. Hier il y avait la Bétadine, j'avais à en choisir un qui me convient j'ai de l'Espagne. Ce genre de choses.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire